La recherche préalable pour la création du contenu de cette trousse à outils numériques sur l’appropriation culturelle en théâtre a été accomplie grâce à une subvention de recherche MITACS de partenariat entre l’UQAM et le Conseil québécois du théâtre (CQT). L’origine de ce partenariat remonte au contexte des deux polémiques qui ont ébranlé en 2018 le milieu du théâtre autour de deux créations du metteur en scène québécois Robert Lepage. Au vu des appréciations diverses, voire contradictoires de la notion d’appropriation culturelle antagonisant le milieu du théâtre, le comité Théâtre et Diversité culturelle (CTDC) du CQT a porté dès 2018 une attention particulière à la contextualisation de cette notion (voir le rapport d’étape, CQT octobre 2019). Par ailleurs, l’Agora diversité organisée virtuellement par le CQT en novembre 2021 a abordé les enjeux et les défis que les artistes en théâtre issu.es de la diversité vivent au quotidien dans leur pratique. Lors du panel sur l’appropriation culturelle, le partenariat de recherche entre l’UQAM et le CQT, rendu possible par une subvention MITACS, a été annoncé.
Ce projet MITACS a ainsi donné lieu au contenu de cette trousse à outils numériques dont l’objectif principal est d’apporter un soutien concret aux praticien.ne.s du milieu théâtral québécois. Il a été mené par Geneviève Bélisle, artiste de théâtre et doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM et Monia Abdallah, professeure en histoire de l’art à l’UQAM et membre du Comité Théâtre et Diversité culturelle du CQT depuis la fin de l’année 2018. Ces deux chercheures ont également assuré l’adéquation entre le respect du contenu originel et son adaptabilité sur support numérique
Du côté du CQT, Raffaela Siniscalchi, responsable du développement numérique, a mis sur pied et coordonné chacune des étapes du projet ainsi que les opérations de développement web. Elle a assuré la cohésion des activités afin de respecter les objectifs, la qualité attendue et la portée du projet. Elle a veillé à la représentativité de toutes les parties prenantes du milieu et a facilité l’appropriation du projet par le milieu.