Paroles d’artistes

CAPSULE VIDÉO

Vidéo

Dans cette vidéo, découvrez les récits d’artistes du milieu théâtral québécois, qui nous partagent des expériences positives d’une collaboration artistique interculturelle passée.

Remerciement

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) souhaite exprimer toute sa reconnaissance à Casteliers pour avoir aimablement prêté ses locaux situés à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) pour le tournage de cette vidéo. Sa générosité a été d’une importance capitale pour la réussite de ce projet et nous sommes honorés d’avoir pu compter sur ce partenariat.

Le CQT souhaite également exprimer sa gratitude envers les Productions Ondinnok pour leur générosité et leur disponibilité en prêtant leurs locaux. Grâce à votre solidarité, nous avons été en mesure de terminer le tournage de la vidéo dans des conditions optimales malgré les conditions météorologiques difficiles et les coupures d’électricité dans la ville.

Objectifs

Les principaux objectifs de cette capsule sont :

  • d’encourager les rencontres et le travail impliquant différentes cultures au théâtre
  • de stimuler la réflexion sur les approches de création envisagées
  • de montrer les défis qui peuvent survenir en cours de processus
  • de mettre en lumière la richesse d’une démarche de création basée sur le dialogue
  • de transmettre des idées porteuses et des exemples de collaboration inspirants

Crédits

Réalisation et montage : Albert Kwan
Direction artistique : Geneviève Bélisle et Raffaela Siniscalchi
Idéation : Monia Abdallah, Geneviève Bélisle et Raffaela Siniscalchi.

Artistes :

  • Hélène Ducharme, Mamby Mawine et Dramane Dembele (Popimane) pour le spectacle Parole d’eau, une coproduction du Théâtre Motus et de la Compagnie Djarama.
  • Jasmine Dubé et Victor Cuellar pour le spectacle Chœur de Marguerite, du Théâtre Bouches Décousues
  • Dave Jenniss pour le spectacle L’enclos de Wabush, une coproduction du Nouveau Théâtre Expérimental et des Productions Ondinnok.

Spectacles en détails

Trois spectacles, présentés publiquement dans les 5 dernières années, ont été choisis par un jury de pairs selon les critères suivants :

  • Les projets ont permis la rencontre d’au moins deux « cultures » différentes;
  • Malgré les défis vécus, les projets ont mené à une collaboration enrichissante pour toutes les personnes impliquées;
  • Les projets ont le potentiel d’inspirer la mise en place d’initiatives semblables;
  • Les projets témoignent d’une démarche créative de grande qualité ainsi que d’un dialogue établi riche et constructif;
  • Les projets font preuve de pertinence et sensibilité.

Les voici!

Texte descriptif (WCAG) En premier plan, deux comédiennes, Hélène Ducharme et Mamby Mawine, sont en train de lancer en l'air un grand morceau de tissu bleu, léger et translucide symbolisant l'eau, dans un mouvement gracieux et fluide. Autour d'elles, des bassines de couleurs variées et de différentes tailles reposent sur le sol, chacune contenant des objets tels que des calebasses, traditionnellement utilisées en Afrique comme des bols. En arrière-plan, Dramane Dembelé, également connu sous le nom de Popimane, joue de la kora, une harpe-luth typique d'Afrique de l'Ouest, ajoutant une dimension musicale à la scène.

Parole d’eau

Dans Parole d’eau, Hélène Ducharme et Mamby Mawine proposent un regard croisé sur les réalités quotidiennes en lien avec l’eau, amenant le jeune public à une prise de conscience sur le caractère précieux de l’eau potable et la nécessité, pour tous, d’y avoir accès. Les chants traditionnels et la musique en direct du multi instrumentiste Dramane Dembelé (percussions, flûte peule et n’goni) s’intègrent à l’univers de Parole d’eau, l’enveloppant d’une dimension onirique et poétique.

Créée et dirigée par Mamby Mawine comédienne et directrice artistique. La Compagnie Djarama est engagée dans une démarche humaniste qui marie l’art et le social. Elle crée depuis 2005 des spectacles sur des sujets comme le mariage précoce, l’excision, l’accès des filles à l’école ou le respect de l’environnement. Des spectacles tout terrain et accessibles pour tous.

Motus crée des pièces de théâtre originales à l’intention des jeunes publics et de leurs proches. La compagnie choisit les arts de la marionnette et la musique en direct pour créer des ponts et établir un dialogue constant entre les cultures. Résolument ouverte sur le monde, elle privilégie la collaboration avec des artistes de partout, par le biais de coproductions nationales et internationales.

Chœur de Marguerite

À partir du spectacle Marguerite rejoignant les enfants et leurs adultes, Jasmine Dubé propose avec Chœur de Marguerite une lecture-spectacle avec quatre artistes issu.e.s de la diversité. Avec des mots et des berceuses en français et dans la langue maternelle des interprètes, on raconte en chœur l’histoire universelle de Marguerite de 0 à 97 ans. Par ce laboratoire de création dirigé par l’auteure metteure en scène, Théâtre Bouches Décousues (TBD) favorise la rencontre et le partage avec quatre artistes de cultures différentes à travers une œuvre poétique qui se conclut par une ou plusieurs présentations à la communauté.

Le Théâtre Bouches Décousues (TBD) est une compagnie de création qui prône l’égalité entre les enfants et les adultes en affirmant que les enfants ne sont pas que le public de demain. La présence des enfants au cœur des activités s’inscrit dans la démarche de la compagnie. Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière, TBD contribue au développement de la dramaturgie et à l’émergence de nouvelles écritures et diffuse ses spectacles sans discrimination, le plus largement possible.

L’enclos de Wabush

Né et élevé à Kitchike, Pierre Wabush aura une destinée peu commune… La quarantaine, sans enfant, sans profession, sans talent particulier, il est devenu le paria de sa communauté après avoir fait éclater un scandale qui exposa la corruption du chef de Kitchike. Wabush, en résumé, est prisonnier d’un univers lui renvoyant ses propres névroses. Entrainé malgré lui dans une quête mystique et initiatique, il devra maintenant affronter son passé, ses peurs et ses préjugés pour se sortir de cette dimension et revenir chez lui, transfiguré.

Ondinnok, fondée en 1985, est née dans l’urgence de reconstruire l’imaginaire autochtone et de bâtir un théâtre ancré dans les valeurs ancestrales des Premiers Peuples. La compagnie affirme son identité avec fierté, engagement et audace, et veille activement à la transmission de ses savoirs aux artistes de demain. À travers ses productions, Ondinnok donne une voix aux Autochtones. Elle souhaite ainsi reconstruire des ponts entre autochtones et allochtones pour cheminer ensemble vers la réconciliation.

Le Nouveau Théâtre expérimental (NTE), c’est plus de quatre décennies vouées à la création, une histoire riche de plus de 110 productions théâtrales. Fondé en 1979 par une troupe de créateurs inspirés, dont Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, la compagnie déjoue les conventions théâtrales avec la sagesse du fou et la folie d’usage. Les codirecteurs artistiques actuels, Daniel Brière et Alexis Martin, poursuivent sur la lancée des célèbres fondateurs en proposant des productions audacieuses qui n’ont de cesse de questionner la pratique et le pourquoi du théâtre.

Boussole

Boussole

Parcours d’autoréfléxion

Vous trouverez dans cette section un outil pratique à usage individuel ou collectif vous permettant de questionner vos approches et vos motivations dans un contexte de création qui implique une collaboration interculturelle.

Les références et les éléments culturels convoqués (objets, musiques, rituels, savoirs, traditions, etc.) sont-ils présentés ou utilisés hors de leur contexte culturel ou historique? Le sujet touche-t-il à des enjeux politiques, historiques ou d’actualité comportant de la discrimination/de la violence envers une personne ou un groupe de personnes? La manière de représenter cette culture et/ou ceux et celles en faisant partie (texte, scénographie, musique, costumes, jeu) pourrait-elle entretenir ou renforcer certains stéréotypes?

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