Boussole

PARCOURS d’AUTORÉFLEXION

Engager un processus de création responsable et respectueux implique de questionner ses motivations et de reconnaître ses propres biais. Les huit questions soulevées ici peuvent s’adresser aux membres de toutes les communautés. Elles visent à stimuler la réflexion sur l’approche envisagée pour le projet de création, valider certains choix, encourager le dialogue et sensibiliser aux multiples réceptivités. L’ordre dans lequel ces questions sont présentées ne reflète pas un classement hiérarchique.

Suivez le parcours ci-dessous ou imprimez-le pour l’utiliser lors de vos rencontres.

Boussole

Boussole

PARCOURS d’AUTORÉFLEXION

Engager un processus de création responsable et respectueux implique de questionner ses motivations et de reconnaître ses propres biais. Les huit questions soulevées ici peuvent s’adresser aux membres de toutes les communautés. Elles visent à stimuler la réflexion sur l’approche envisagée pour le projet de création, valider certains choix, encourager le dialogue et sensibiliser aux multiples réceptivités. L’ordre dans lequel ces questions sont présentées ne reflète pas un classement hiérarchique.

Suivez le parcours ci-dessous ou imprimez-le pour l’utiliser lors de vos rencontres.

Est-ce que mon processus de création semble entamé de manière respectueuse?

  • 1

  • 2

  • 3

  • 4

  • 5

  • 6

  • 7

  • 8

Est-ce que mon projet comporte des œuvres ou des extraits d’œuvres tangibles ou intangibles issues d’une autre culture (poésie, musique, conte)?

Lire les pistes de réflexion

Est-ce que mon projet comporte des objets tangibles (ou une représentation de ceux-ci) constituant des symboles ou des éléments liés à un rituel ou à une cérémonie d’une autre culture?

Lire les pistes de réflexion

Est-ce que je fais référence, mets en scène et/ou représente une personnalité connue issue d’une autre culture que la mienne?

Lire les pistes de réflexion

Le sujet touche-t-il à des enjeux politiques, historiques ou d’actualité comportant de la discrimination/de la violence envers une personne ou un groupe de personnes?

Lire les pistes de réflexion

Les références et les éléments culturels convoqués (objets, musiques, rituels, savoirs, traditions, etc.) sont-ils présentés ou utilisés hors de leur contexte culturel ou historique?

Lire les pistes de réflexion

La manière de représenter cette culture et/ou ceux et celles en faisant partie (texte, scénographie, musique, costumes, jeu) pourrait-elle entretenir ou renforcer certains stéréotypes?

Lire les pistes de réflexion

Est-ce que parmi l’équipe de création se trouvent des artistes et/ou collaborateur.trice.s appartenant à cette culture?

Lire les pistes de réflexion

Quelle place tiennent ces collaborateur.trice.s au sein de l’équipe de création ou de production?

Lire les pistes de réflexion

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter notre liste de ressources numériques et imprimées qui vous permettront de découvrir ou d’approfondir plusieurs thématiques abordées dans cette trousse sur l’appropriation culturelle.

Partagez-nous vos impressions de cette page